Le concept

Le coaching Heykko c’est quoi ?

« C’est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions pour résoudre une
problématique ou atteindre un objectif ».
C’est  une définition qui illustre parfaitement la conception du coaching chez Heykko !
Par des techniques d’écoute, de reformulation, de questionnement, de projection, d’utilisation d’outils ou de protocoles, nous allons vous aider à voir votre situation sous un angle nouveau, créer un environnement favorable à la découverte de vos ressources dont vous n’avez pas forcément conscience, et favoriser l’expérimentation des solutions que vous aurez identifiées, afin de choisir celle qui vous permettra de devenir autonome dans l’atteinte du résultat souhaité.
Nous n’agissons pas sur le « Pourquoi », qui relèverait plutôt de la thérapie, mais nous nous intéressons à l’ici et maintenant pour comprendre le « Comment ».
Par ailleurs, Heykko n’a pas d’obligation de résultats mais de moyens. En effet, seul vous allez engager votre responsabilité dans la mise en place de votre histoire de vie et votre volonté à changer. Tandis que de notre côté, nous nous assurons que le cadre pour le faire, vous soit le plus adapté.

En synthèse, chez Heykko vous êtes l’acteur principal de votre vie ! C’est vous qui savez, qui voulez, qui agissez, qui êtes responsable de vos décisions, de vos actions et de vos résultats. Notre rôle est de vous assurer un cadre, une méthode personnalisée et une qualité relationnelle pour que vous parveniez au résultat souhaité.

A qui s'adresse le coaching Heykko ?

Qu’il s’agisse d’un coaching personnel ou professionnel, il s’adresse à toutes les personnes motivées pour résoudre une problématique ou atteindre un objectif :

  • Managers, responsables d’équipe, cadres dirigeants, cadres.
  • Chefs d’entreprise, professions libérales, travailleurs indépendants.
  • Salariés, personnes en recherche d’emploi.
  • Particuliers.
  • Adultes, adolescents.
  • Étudiants.
  • Sportifs

Les objectifs d'un coaching Heykko!

  • Amélioration de la confiance en soi, de l’estime de soi, de l’affirmation de soi.
  • Gestion des émotions, du stress, de la concentration.
  • Reconversion professionnelle.
  • Prise de poste, mobilité professionnelle.
  • Responsabilités managériales, délégations, légitimité.
  • Problématiques relationnelles personnelles ou professionnelles, cohésion d’équipe.
  • Mise en place de projet, création d’entreprise.
  • Prise de décision.
  • Gestion du temps, organisation, priorisation.
  • Motivation, diminution de la procrastination.
  • Préparation à une épreuve/examen/entretien.
  • Préparation à des épreuves sportives ou accompagnement à des programmes d’entrainement.
  • Et tant d’autres…

Les étapes d’un coaching Heykko!

Généralement un coaching Heykko se déroule en 8 étapes :

  1. Découverte du contexte dans lequel se situe la ou les personne(s)
    Quelle est la situation actuelle (Qui, Quoi, Où, Quand, …) ?
  2. Identification de l’objectif à atteindre ou du problème à résoudre
    Que voulez-vous ? Quel est le problème ? Quel serait le résultat souhaité ou l’objectif à atteindre ?
  3. Expression du besoin et formalisation de la demande de la personne
    De quoi avez-vous besoin ? En quoi le coach peut vous aider ?
  4. Contractualisation du coaching
    Sommes-nous d’accord sur le processus, le cadre, le résultat souhaité et les indicateurs validant l’atteinte du coaching ?
  5. Identification des solutions
    Quelles sont les possibilités pour y arriver ? Quelles sont celles que je veux mettre en place ? Existe-t-il des contraintes ?
  6. Mise en actions et expérimentations
    Comment et quand je me mets en action ?
  7. Retour d’expériences
    Quels apprentissages je retiens de mes expérimentations ?
  8. Autonomisation et bilan
    Quel bilan je fais de mon coaching ? Avec quoi je repars ?

Les outils utilisés

Le coaching

Par des techniques de questionnement, de reformulation, d’écoute active, de projections et d’expérimentations, le coaching favorise les prises de conscience et les apprentissages. Chez Heykko, nous allons nous attacher à positionner la perception de la personne sous un angle nouveau, afin qu’elle visualise sa situation différemment, qu’elle puisse identifier ses ressources et donc envisager de nouvelles solutions à ses problématiques ou des moyens efficaces pour atteindre son objectif. Nous ne savons pas ce qui est le mieux pour vous mais nous sommes là pour vous aider à le découvrir !

La psychopédagogie positive

C’est une approche d'accompagnement des apprentissages qui prend en compte le cognitif (tête), l'émotionnel (cœur) et le somatique (corps). Elle va donc s’intéresser au comportement global de la personne en situation d'apprentissage, selon le principe qu’il y autant de façons d'apprendre que de profils d'apprenants. Il s’agit là de mieux se connaitre pour optimiser ses capacités d’apprentissage. Nous l’utilisons, notamment, pour améliorer les processus d’apprentissage des enfants et des adolescents dans leur parcours scolaire, mais également auprès des étudiants ou des adultes en reprise d’étude.

La PNL

La Programmation Neurolinguistique a été élaborée par J. Grinder et R. Bandler, qui se sont inspirés des méthodes utilisées par certains thérapeutes reconnus dans leur activité respective (Gestalt, Thérapie familiale, Hypnose... ). Elle va conduire la personne vers une meilleure compréhension des autres et d’elle-même dans leurs (ses) fonctionnements. Heykko s’appuie régulièrement sur la PNL, durant ses coachings, pour aider son client à analyser ses comportements, identifier les éléments perturbateurs et mettre en place des solutions palliatives pour les rendre plus efficaces dans l’atteinte du résultat qu’il souhaite.

La Préparation Mentale

Elle favorise, par le jeu de l’entrainement, le développement de compétences ou d’habilités mentales et cognitives telles que la motivation, la concentration, la gestion du stress, les routines ou le discours interne, dans un cadre professionnel ou sportif. Nous déployons cet apprentissage, dans certains de nos coachings, pour accompagner la personne à mettre en place des étapes intermédiaires dans la quête de son objectif global ou à l’aider à transformer ses pensées négatives en pensées positives. Pour cela, on pourra notamment utiliser des techniques de visualisation et de méditation.

L’Analyse Transactionnelle

Selon Eric Berne, psychiatre et père fondateur de cette méthode, nous avons trois « États » dans notre Moi : l’Enfant, l’Adulte et le Parent. Cet outil analytique, indispensable au coaching, permet de comprendre les échanges et la communication entre les individus, prendre conscience de ses propres fonctionnements, de les déchiffrer et de les améliorer. Nous l’utilisons chez Heykko pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés relationnelles, dans un cadre personnel (timidité, agressivité, susceptibilité, manque d'affirmation de soi, ...) ou professionnel (problématiques managériales, légitimité...).

La Communication Non Violente

Construite par Marshall Rosenberg, elle s’appuie sur 4 étapes (Observation des faits – Sentiments ressentis – Expression du besoin – Demande sans exigence) pour permettre aux personnes qui le souhaitent, de communiquer avec plus d'authenticité et d'efficacité dans le cadre de relations personnelles, familiales, conjugales ou professionnelles. Dans les accompagnements que nous réalisons, cet outil aide à identifier ce qui est important pour la personne, à assumer la responsabilité de ses choix et de ses émotions afin d'améliorer la qualité de ses relations avec les autres.

Chaque coaching fait l’objet de la signature d’un contrat entre la personne coachée et Heykko, dans lequel figurent notamment, les conditions particulières et générales de l’accord, ainsi qu’un code de déontologie.
L’activité de coaching d’Heykko est couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle souscrite auprès de AIG Europe (Contrat n°RD01511021H).

Parlons de votre projet